Tourisme médical

Le lifting > Blog > Tourisme médical
Publié le : 10 Mars 2015 à 10:12
Tourisme médical

Le paradis de la chirurgie esthétique, çà existe. Depuis quelques temps, les agences de voyage proposent un pack de séjour incluant une intervention en chirurgie esthétique. Les formules proposées sont toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Il peut s'agir de se refaire les seins, le nez, fuseler les jambes...Tout le séjour se déroule dans un cadre idyllique, au point de faire oublier au patient qu'il séjourne dans le cadre d'une opération. Embarquement pour la chirurgie au bord de la mer...

 

Rien de tel que de se faire opérer avec le moindre stress en séjournant au bord de la mer, au soleil. De nombreux tours opérateurs proposent des voyages presque clés en main à des prix très attractifs. Ce nouveau concept attire de plus en plus de patients, hommes ou femmes.

Le paradis de la chirurgie esthétique

Le concept du tourisme médical est de plus en plus répandu. A lui seul, il a pu provoquer le boost du tourisme, notamment en Tunisie. Ce sont surtout les clients issus des pays occidentaux qui sont attirés par ces offres. Si certaines patientes choisissent cette formule pour un lifting, d'autres ont le plaisir de voyager dans des pays où règne la plage au sable fin pour subir une liposuccion. Rien que durant l'année dernière, 500 personnes ont choisi de partir pour la Tunisie pour subir une intervention chirurgicale en esthétique. Si le chiffre paraît pour l'instant peu élevé, il faut savoir qu'il augmente à grande vitesse.

De nombreuses agences de voyage ont récemment conçu ce type d'offre, comme dans le cas d'Estetika Tour. La société née en 2004 a démarré avec l'offre « package chirurgie esthétique » au cours de la même année. Jusqu'ici, l'entreprise a proposé 180 interventions, dont 90% concernent des femmes. Du point de vue nationalité, la majorité est d'origine française (80%), tandis que le reste concerne des patientes anglaises, belges ou italiennes.

Les détails des offres sont très intéressants et tout se fait à distance. Il suffit que la patiente fasse le choix de la clinique, par le biais d'une agence de voyage. Par la suite, elle fait une demande et transmet au chirurgien un dossier médical comprenant des photos. Le praticien examinera alors la demande et remettra un devis à la patiente, après avoir effectué un bilan préalable à l'opération. Dans la plupart des cas, les interventions sont comprises dans un package, avec les frais liés aux soins en clinique, l'anesthésie et le séjour de l'hospitalisation. Des soins post-opératoires peuvent aussi faire partie du package. Outre les frais liés à l'intervention, le voyage aller-retour, le transport durant le séjour et la pension complète sont inclus dans le package.

En savoir plus sur la chirurgie esthétique en Tunisie sur : https://www.cosmeticatravel.com/

Rester prudent

Certes, ce type d'offre est proposé à prix très attractif. La Tunisie est un des pays qui ont rapidement constitué une référence en la matière. En effet, le pays dispose de plusieurs cliniques privées conformes aux normes internationales. De plus, les professionnels de santé chargés des interventions sont très qualifiés et sont pratiquement tous des spécialistes. Il y a des patients qui préfèrent consulter plusieurs chirurgiens de leur pays d'origine avant de se lancer. Lorsqu'un patient choisit de faire entièrement confiance au praticien à l'étranger, certains chirurgiens demandent quand même à des référents français de faire un bilan médical, surtout lorsque le dossier transmis par le patient semble trop léger. Certains praticiens tunisiens déconseillent même de faire un lifting ou une liposuccion durant la saison estivale, car l'exposition au soleil peut avoir des effets néfastes. Néanmoins, les professionnels prennent souvent en charge les éventuelles complications postopératoires ou si le résultat n'est pas satisfaisant.

Outre ces précautions, le Syndicat Français de Chirurgie Plastique, Reconstructive et Esthétique précise aux patients qu'en Tunisie, il y a des chirurgiens esthétiques très qualifiés, formés en France. Mais la Direction Générale de la Santé réitère qu'il est impossible pour les autorités françaises d'avoir un quelconque moyen de contrôle sur ces pratiques. En effet, elles sont réalisées hors du territoire de la Métropole. Par ailleurs, le code du tourisme français indique qu'il est interdit aux agences de voyages de participer, directement ou indirectement, à des publicités ou informations en vue de la vente de prestations en chirurgie esthétique. Elles risquent de se faire retirer leur licence si elles persistent dans cette voie. D'ailleurs, les assurances ne prennent pas en charge les prestations de ce genre, dans le cas où des complications apparaissent postérieurement à l'intervention.

Si, en dépit de ces mises en garde, vous êtes tout de même tenté pour vivre cette aventure, voici quelques conseils utiles :

- En premier lieu, consultez le Conseil de l'ordre des Médecins en Tunisie et que celui que vous avez choisi y est bien inscrit et qu'il a les compétences nécessaires.

- Ensuite, lorsque le praticien vous soumet son devis, renseignez-vous au maximum sur les éventuels risques, complications, effets secondaires, problèmes post-opératoires...

- Lorsque vous êtes de retour à la maison, restez toujours en contact avec le praticien. En effet, plusieurs effets secondaires peuvent apparaître et vous risquez de paniquer dès lors que ces effets indésirables ne figurent pas parmi ceux listés par le chirurgien.

Quel que soit le lieu de l'intervention, il faut garder en tête qu'il s'agit avant tout de chirurgie. La plupart des patients s'interrogent sur la pertinence de cette idée de partir à l'étranger. Certains choisissent de voyager avec leur famille, de profiter d'un safari dans le désert, d'un véritable programme de vacances, histoire d'oublier les pressions liées au fait que la véritable raison du séjour est médicale.