Chirurgie esthétique : les injections pour réduire les rides peuvent entraîner la cécité

Le lifting > Blog > Chirurgie esthétique : les injections pour réduire les rides peuvent entraîner la cécité
Publié le : 06 Avril 2015 à 08:51
Chirurgie esthétique : les injections pour réduire les rides peuvent entraîner la cécité

Avec le succès des injections de produits dans le front pour réduire les rides, ces solutions anti-âges font de plus en plus d'adeptes. Bien que rares, les effets négatifs peuvent être très graves, notamment si les injections se font près des yeux. Aux Etats-Unis, on a recensé trois cas de cécité dus aux injections de produits de comblement sur le visage.

En matière de chirurgie esthétique, ce sont les injections de produits pour combler certaines parties du visage qui connaissent le plus de succès en tant que solutions anti-âge. Ces interventions sont de plus en plus courantes et visent à effacer l'air fatigué affiché sur le visage à cause des rides. Mais les complications liées à ce genre d'interventions ne sont pas inexistantes. Même si, selon le Dr Michelle Carle, ophtalmologiste exerçant à Los-Angeles, ces complications sont rares, elles n'en sont pas moins dangereuses.

L'injection sous-cutanée de collagène ou de produits similaire afin de réduire les rides et rajeunir le visage est une pratique très courante mais s'assortit généralement d'effets secondaires comme les ecchymoses ou le gonflement de la peau. Selon le Dr Carle a constaté trois cas de complications spécifiques, à savoir la cécité d'un ou deux yeux, suite à une intervention en chirurgie esthétique du visage.

Injections de comblement : attention aux vaisseaux autour de l'oeil

Les injections de comblement avec des produits comme le collagène sont normalement réservées à la partie médiane du visage, par exemple autour de la bouche. Mais elles ne devraient pas être utilisées dans la zone autour de l'oeil, car, selon l'ophtalmologiste, "le produit peut accidentellement atteindre les petits vaisseaux sanguins du visage, trouver leur chemin jusqu'à l'artère de l'oeil et bloquer son approvisionnement en sang". Cette complication est extrêmement rare, mais elle n'est pas anodine : "un bleu disparaît en quelques jours, mais les dommages aux yeux sont irréversibles" insiste le médecin.

Produits de comblement injectés sur le visage: 3 cas de cécité

Les trois cas de cécité observés chez des patients ont été rapportés dans un article de la revue professionnelle Jama Ophtalmology, aux Etats-Unis. Le premier cas concerne une patiente d'environ quarante ans, qui s'est fait injecter un produit à base de collagène bovin ainsi qu'un produit de comblement de peau afin de supprimer les rides du front.

Plus s'informations sur le lifting du visage ici

Malheureusement, après l'injection son oeil droit ne voyait plus rien. Le deuxième cas est un homme de la trentaine qui a partiellement perdu la vue au niveau de l'oeil gauche, après avoir subi une injection d'acide hyaluronique. L'ophtalmologue a diagnostiqué un blocage de l'approvisionnement sanguin d'une zone de la rétine à cause du produit injecté. Enfin, pour le troisième cas, une patiente de plus de 60 ans a perdu totalement la vision après s'être fait injecter de la graisse sur le pourtour de la racine de ses cheveux.