Associer la chirurgie plastique et les soins esthétiques pour de meilleurs résultats

Le lifting > Blog > Associer la chirurgie plastique et les soins esthétiques pour de meilleurs résultats
Publié le : 13 Juillet 2015 à 11:11
Associer la chirurgie plastique et les soins esthétiques pour de meilleurs résultats

La chirurgie plastique est une spécialité qui vise à remodeler ou réparer la forme du corps ou du visage en éliminant les imperfections ou les défauts. Ce domaine touche pratiquement toutes les parties anatomiques, sauf l'intérieur du crâne, de l'abdomen et du thorax. Cette spécialité concerne divers champs d'activité, dont la chirurgie esthétique. Si les autres disciplines de la chirurgie plastique (chirurgie reconstructrice, chirurgie des brûlés, chirurgie crâno-faciale…) ont plutôt pour objet de réparer des séquelles ou de remédier à certaines pathologies, la chirurgie esthétique concerne plutôt les patients qui souhaitent corriger les effets du vieillissement ou des incidences morphologiques. Dans cette catégorie, on distingue les actes thérapeutiques effractifs et non effractifs.  Même dans le cadre d'une opération en chirurgie esthétique, contrairement à ce que l'on pourrait penser, la collaboration entre un chirurgien plasticien et une esthéticienne est tout à fait possible. Elle revêt même de nombreux avantages. Ces derniers profitent à la fois au patient et aux divers actes chirurgicaux pratiqués. Ces deux métiers ne sont en aucun cas opposés mais sont plutôt complémentaires et l'harmonie entre ces deux activités se base sur la confiance mutuelle des praticiens dans chaque spécialité.

Des soins esthétiques après une intervention chirurgicale

Certaines opérations en chirurgie plastique ont des effets indésirables, comme les cicatrices et des ecchymoses. De ce fait, le maquillage représente une  excellente alternative pour cacher ces conséquences. En effet, il n'est pas du tout plaisant de revenir au travail  après une intervention chirurgicale avec un œil présentant un coquard. La professionnelle la mieux placée pour camoufler cela en usant des crèmes et des poudres est l'esthéticienne. De même, en postopératoire, il est nécessaire de faire un drainage lymphatique manuel ou de masser délicatement les zones cicatrisées pour obtenir de meilleurs résultats et pour apporter un confort optimal au patient, en particulier après une rhinoplastie ou une blépharoplastie qui font apparaître des œdèmes.

Le savoir-faire d'une esthéticienne pour de meilleurs résultats

Lorsque la peau est nettoyée convenablement et régulièrement par une esthéticienne, le travail du chirurgien plasticien est facilité et les résultats d'un peeling dermatologique ou des injections sont bien meilleurs car les produits pénètrent mieux.

Il est nécessaire de préparer sa peau  un mois avant une intervention en chirurgie plastique, une peau soignée sera de meilleure qualité, ce qui participe au succès d'un lifting cervico-facial. Après avoir subi une chirurgie des seins, le drainage lymphatique ne doit pas être négligé, car les cicatrices sont importantes. Il est important de masser les cicatrices situées sous les aisselles pour en améliorer la qualité. Suite à une liposuccion, l'esthéticienne pratique des gestes similaires pour que les œdèmes se résorbent plus rapidement et pour éviter les démangeaisons.

Des visites chez l'esthéticienne de façon régulière offrent d'importants avantages, que ce soit avant ou après un acte chirurgical. L'alliance des deux corps de métiers ne peut être que bénéfique pour le patient.

Dès lors que le chirurgien plasticien  et l'esthéticienne collaborent, les échanges permettent l'obtention de meilleurs résultats.