L'acide hyaluronique, un composé incontournable des produits esthétiques

Le lifting > Blog > L'acide hyaluronique, un composé incontournable des produits esthétiques
Publié le : 19 Mai 2016 à 15:19
L'acide hyaluronique, un composé incontournable des produits esthétiques

L'acide hyaluronique est un composé qui est le plus souvent utilisé lors des interventions esthétiques sur le rajeunissement de la peau. Il est également un produit constitutif de la plupart des produits cosmétiques. Voici quelques petits éclaircissements sur cette molécule indispensable à la peau.

La production de l'acide hyaluronique est assurée d'une manière naturelle au niveau de la peau. Elle en est une des composantes les plus importantes. Elle est responsable de l'élasticité et de la régularité de celle-ci. Chez un individu jeune, sa proportion est de 50 à 70% au niveau de la substance cutanée. Le plus important à savoir sur cette molécule est que plus l'âge évolue, plus sa production est en baisse. Le résultat en est un manque visible au niveau de la peau, se manifestant par des rides, des fripures et des ridules.

Lorsque la production de cette molécule est en baisse, cela signifie que les espaces entre

les cellules cutanées restent vides, d'où l'apparition de sillons plus ou moins importants formant les rides et les ridules. La peau devient également moins lisse. Les propriétés d'élasticité que confère l'acide hyaluronique à la peau proviennent de sa grande richesse en eau et de ses capacités élastiques. Il est ainsi hydratant et à la fois tenseur de la couche cutanée. Grâce à ces propriétés, il est devenu une composante incontournable de nombreux produits esthétiques dont les crèmes, les sérums, les gels ou encore les masques anti-âge. Cette matière est surtout appréciée des industries esthétiques, comme celles qui opèrent en Tunisie, puisqu'elle ne présente aucun danger pour la peau, surtout lorsqu'elle est contenue dans des produits.

Dans un autre contexte, l'acide hyaluronique peut être injecté directement sur la peau lors d'une intervention esthétique. Dans ce cas, il est préféré au collagène qui lui, est jugé plus allergène. En effet, la rapidité de résorption de la molécule hyaluronique limite les séquelles durables sur la peau, à part des œdèmes, des rougeurs ou des démangeaisons qui peuvent survenir dans certains cas.

En savoir plus sur les soins esthetiques proposés chez Cosmetica travel sur ce lien.