La phase de préparation avant une séance de lifting, très importante pour le bon déroulement de l'opération

Le lifting > Blog > La phase de préparation avant une séance de lifting, très importante pour le bon déroulement de l'opération
Publié le : 16 Aout 2016 à 15:48
La phase de préparation avant une séance de lifting, très importante pour le bon déroulement de l'opération

Tout type de peau subit les effets de l'âge au fil du temps. Et même si bon nombre de produits sont aujourd'hui à la portée de tous et de toutes afin de réduire les effets indésirables du vieillissement, les résultats ne sont pas souvent efficaces et non plus durables. Aujourd'hui, le lifting semble être une des solutions les plus appréciées lorsqu'il s'agit de traiter une peau qui se fait vieillissante. Mais avant d'y recourir, quelques préalables sont nécessaires afin de se préparer à l'intervention.

Les causes du recours au lifting

La majorité des patients qui ont recours au lifting le choisissent pour traiter la peau du visage. Mais elle reste aussi applicable dans d'autres zones du corps, notamment au niveau des cuisses et des fesses. Elle consiste à retendre les petits plis qui se sont formés à cause de la perte d'élasticité au niveau de la peau. Cette élasticité se réduit considérablement avec l'âge.

Selon les zones concernées, le chirurgien peut intervenir de différentes manières. Lorsque les ridules n'apparaissent que sur le contour de l'œil, il suffit quelquefois de réaliser l'opération dans les coins. Lorsque les plis sont localisés dans plusieurs zones du visage, les pommettes et le cou peuvent subir le même traitement. Quoi qu'il en soit, lorsqu'il est question de lifting, l'enjeu est toujours d'obtenir un effet naturel, en préservant les plis d'expression.

Les contraintes d'une intervention de lifting

Avant toute décision pour subir une séance de lifting, plusieurs précautions et gestes importants sont à adopter afin de s'assurer des résultats satisfaisants. Le choix du chirurgien est une des phases les plus importantes dans toute chirurgie du visage. Il est conseillé de demander l'avis de plusieurs professionnels avant de faire son choix et si possible, également celui des patients qui ont déjà subi ce type d'intervention.

Vient ensuite la question des frais qui ne peuvent être remboursés s'il s'agit d'une intervention purement esthétique. Une partie du tarif peut être pris en charge par la Sécurité Sociale dans le cas d'une chirurgie réparatrice, suite à un accident.

Le jour J, l'intervention peut prendre quelques heures à la suite desquelles, plusieurs jours de repos sont recommandés. La reprise des activités professionnelles est notamment en suspens au moins pendant la semaine qui suit l'opération.

Pendant cette période de convalescence, le patient devra se préparer à subir quelques effets indésirables. Il s'agit, dans la plupart des cas de l'apparition d'ecchymoses, de légères cicatrices ou encore d'un gonflement localisé au niveau des zones traitées. Ils disparaissent au bout de quelques jours, mais peuvent engendrer quelques désagréments pour le quotidien du sujet. Dans le même contexte, l'opération est efficace lorsque la peau affecte une cicatrisation rapide. Quand le sujet est fumeur, ce processus peut prendre plus de temps. Le chirurgien lui conseille ainsi d'arrêter de fumer plusieurs semaines avant qu'a lieu l'intervention.

Par ailleurs, comme dans toute opération de chirurgie esthétique, il existe un certain pourcentage où l'intervention peut ne pas réussir. Effectivement, le lifting peut laisser place à des hématomes persistants ou à des infections. Une prise de médicaments est prescrite par le médecin dans le second cas. Afin d'éviter toute déception sur les résultats escomptés, il est du devoir du médecin de parler ouvertement des risques de l'intervention au patient. Après quoi, ce dernier pourra prendre une décision définitive en tenant compte de toutes les caractéristiques de l'opération.

Une séance isolée est non efficace

Pour tous ceux qui désirent traiter la peau du visage par lifting, sachez qu'une séance isolée n'est pas efficace à long terme. En effet, les résultats de ce type d'intervention ne sont visibles que pendant quelques mois, six mois tout au plus. Pour que les effets perdurent, il est indispensable de renouveler l'opération à plusieurs reprises.

Par ailleurs, le visage étant une partie du corps délicat à traiter, la décision pour un lifting doit se prendre après de sérieuses réflexions.

Les differents types du lifting :

  • Lifting du visage : En savoir plus ici .
  • Lifting temporal : En savoir plus ici .
  • Lifting du cou : En svaoir plus ici .
  • Lipofilling du visage : En savoir plus ici .