Qu’est-ce que le MACS Lift ?

Le lifting > Blog > Qu’est-ce que le MACS Lift ?
Publié le : 20 Decembre 2016 à 15:18
Qu’est-ce que le MACS Lift ?

 

Le MACS lift qui signifie Minimal Access Cranial Suspension lift est une technique de lifting laissant une cicatrice plus courte. On l’appelle également S-lift pour Soft lift ou mini lift. Contrairement à la méthode habituelle, l’incision pratiquée est plus petite.

Pour qui ?

Le MACS lift est conseillé aux patients présentant un visage affaissé associé à un relâchement modéré du cou. Il permet de regalber la pommette et de redessiner l’ovale du visage.

Comment se déroule la période pré-opératoire ?

Durant la première consultation, le chirurgien vous demandera de faire un bilan pré-opératoire. Il vous expliquera le déroulement de l’intervention et vous informera également des éventuelles complications et risques.

Pendant les dix jours précédents l’opération, vous devez éviter toute prise de médicament composé d’aspirine.

Un rendez-vous avec l’anesthésiste sera planifié, au plus tard, 48 heures avant l’intervention.  

La veille de l’intervention, vous devez vous laver les cheveux et le jour J, un démaquillage soigné doit être fait.

Le jeûne doit être adopté à partir de six heures avant l’intervention.

Comment se déroule l’intervention ?

Avec le MACS Lift, la traction se fera entièrement à la verticale. Le chirurgien commence par décoller légèrement la peau afin d’atteindre le muscle SMAS. Il réalise ensuite trois sutures en boucle avec du fil non résorbable pour retendre le cou, les bajoues et les pommettes. Il termine par tirer la peau vers le haut pour corriger l’affaissement et réaliser un redrapage sans cicatrice derrière l’oreille. En cas d’excès cutané, la peau qui dépasse est retiré et de fines sutures sont réalisées. La mise en place de drain n’est pas nécessaire et le patient rentre chez lui le jour même.

Quelles sont les suites opératoires ?

Pendant les premières semaines suivant l’intervention, le patient peut ressentir de la douleur lorsqu’il ouvre la bouche. Des bleus apparaissent également pour disparaître au bout d’une dizaine de jours.

La cicatrice contourne la patte des cheveux, passe devant ou à l’intérieur de l’oreille pour se terminer au pied du lobe de l’oreille.

En ce qui concerne les résultats définitifs, ils seront bien visibles au bout de deux à trois mois et peuvent durer jusqu’à dix ans.

Quels sont les risques ?

Les risques sont minimes puisque la peau n’est décollée que sur une partie restreinte du visage. Et puisque le muscle SMAS ne subit aucun décollement, le nerf facial ne risque pas d’être touché. En savoir plus sur le lifting du visage : https://www.cosmeticatravel.com/lifting.php