Le HIFU : la nouvelle méthode de lifting moderne

Le lifting > Blog > Le HIFU : la nouvelle méthode de lifting moderne
Publié le : 16 Janvier 2017 à 16:30
Le HIFU : la nouvelle méthode de lifting moderne

Le lifting est une des chirurgies esthétiques les plus recourues actuellement du fait de son application pouvant se faire sur différentes parties du corps. Mais afin de répondre toujours plus à la satisfaction des adeptes de l’esthétique, les scientifiques ont mis au point une nouvelle méthode de rajeunissement de la peau par lifting, appelée le HIFU ou Ultrasons Focalisés de Haute Intensité.

Une méthode désormais reconnue à travers le monde

La technologie HIFU ou l’utilisation des ultrasons dans le milieu médical est une méthode déjà utilisée depuis plusieurs années en oncologie. En effet, elle permet d’éliminer certaines tumeurs. Elle a été testée dans le domaine de la chirurgie esthétique afin de réduire les rides et les fissurations au niveau de la peau du visage. Ses résultats ont été probants et cette technologie dispose désormais de l’agrégation délivrée aux USA par la FDA ou Food and Drug Administration. Ses effets ont également été reconnus à travers le monde et cette méthode est devenue l’une des plus appréciées dans le domaine de l’esthétique.

Comment fonctionne ces ultrasons ?

Cette méthode consiste à traiter la peau à l’aide de l’énergie ultrasonique. Cette dernière agit sur chaque couche qui consiste la peau afin de la stimuler, plus précisément de stimuler les tissus relâchés. Ces derniers pourront se rafermir et se retendre afin d’offrir une peau parfaitement liftée. La peau se remet aussi à produire du collagène. Cette matière garantit le lissage de la surface cutanée pour un effet durable. Les résultats sont visibles dès le quatrième mois après la réalisation du lifting et ils peuvent perdurer pendant trois ans au maximum.

Le recours à ce type de technologie a l’avantage de ne nécessiter aucune intervention chirurgicale. Le lifting est également réalisé de manière non invasive et ne nécessitera nullement de période de convalescence. Il est aussi sans risque que ce soit dans le domaine médical qu’esthétique puisque l’opération ne nécessite pas l’utilisation d’importante anesthésie, ni d’ablation.

En pratique, cela donne quoi ?

En pratique, l’opération consiste à exercer une pression sur les tissus relâchés à partir d’ultrasons. Les tissus concernés sont ceux qui se trouvent dans le système musculo-aponévrotique superficiel ou SMAS. Les muscles de ce système ont pour rôle de soutenir la peau du visage pour ne pas qu’elle se relâche et donc produise des plis. Les ultrasons provoqueront la coagulation sur différentes zones du visage, notamment au niveau de l’épiderme et du derme profond  tout en renforçant la régénération cutanée et la formation de nouveaux collagènes.

Une technologie qui marche sur tous les types de peau

La technologie HIFU peut être utilisée sur tous les types de peau pour des résultats efficaces à 100%. Deux séances d’une durée de 15 minutes à une heure suffiront afin de lifter l’ensemble du visage. Après l’intervention, le patient est préservé des effets secondaires qui peuvent survenir dans le cas d’un passage en bloc opératoire.  Le sujet a la possibilité de reprendre ses activités dès la sortie du centre de chirurgie sans subir de signes flagrants de lifting sur sa peau.

Une précaution est cependant à prendre dans ce type de chirurgie esthétique. Il ne peut être recouru que dans le cas d’un relâchement modéré de la peau. Si le relâchement est trop important, l’intervention chirurgicale sera plus conseillée.