S’offrir un peeling en Tunisie

Le lifting > Blog > S’offrir un peeling en Tunisie
Publié le : 16 Mai 2017 à 17:47
S’offrir un peeling en Tunisie

Le peeling est un soin qui se traduit par l’abrasion de la peau pour obtenir un effet plus jeune et plus éclatant. Il figure parmi les soins les plus vieux que ce monde ait connu puisqu’est utilisé depuis 3500 ans avant l’ère chrétienne.

Objectifs

 Il a pour objectif d’atténuer les rides et ridules, d’effacer les taches brunes et les cicatrices ayant marqué la peau. Il peut être utilisé en guise de complément à d’autres soins esthétiques tels que l’injection de botox ou d’acide hyaluronique.

Différentes variantes

L’abrasion peut aujourd’hui être faite par dermabrasion, par laser-abrasion ou de manière chimique. Cela signifie qu’il existe différents procédés possibles pour réaliser ce soin et on distingue également cinq familles de produits pour faire le peeling :

  • au phénol
  • aux acides de fruits : mandélique, lactique ou glycolique
  • à l’acide trichloracétique ou TCA
  • aux acides faibles : salicylique
  • à la résorcine

Le choix entre l’un ou l’autre de ces produits se fait en fonction des résultats escomptés et des profondeurs d’action.

Trois niveaux d’action possibles

Le peeling peut être réalisé à trois niveaux différents de la peau :

  • le peeling superficiel : ce dernier se fait au niveau de l’épiderme et le geste se traduit en un gommage ou une exfoliation de la surface de la peau
  • le peeling moyen : celui-ci a pour objectifs d’effacer les taches brunes et les cicatrices peu marquées
  • le peeling profond : il régénère à la fois l’épiderme et le derme profond. Son action est équivalente à une brûlure contrôlée afin de mettre en place une abrasion plus ou moins profonde

A l’issue du traitement, une période de cicatrisation plus ou moins longue, selon la profondeur d’action, devra être respectée. Cette période permettra au visage de restaurer une nouvelle peau plus lisse, plus éclatante et surtout sans taches ou cicatrices. Cette cicatrisation est associée à une rétractation de la peau.

La procédure à suivre

Avant de faire un peeling en Tunisie, vous devez contacter le praticien au moins 15 jours avant la première séance. Cette première consultation permettra au praticien de connaître vos attentes et de cibler les zones à traiter. Il vous fera également faire quelques examens médicaux afin d’écarter toute contre-indication. Des photos seront prises pour avoir un point de comparaison avec les futurs résultats. Si cette entrevue est positive, il vous prescrira des crèmes pour préparer la peau et la première séance de peeling est programmée pour 15 jours plus tard.

Pour obtenir des bons résultats, le traitement se compose généralement d’une séance par semaine à renouveler deux fois par an. Chaque séance se fait en mode ambulatoire au cabinet même du praticien. Aucune hospitalisation n’est donc nécessaire et aucune anesthésie non plus. Pour favoriser la cicatrisation, le traitement est réalisé durant des saisons où l’ensoleillement est assez faible.

Après la séance, le patient rentre directement chez lui et devra éviter les rayons UV. Au bout de deux ou trois jours, il verra apparaître une desquamation plus ou moins importante de la peau. Il devra alors faire attention de ne pas y toucher et surtout de ne pas tirer dessus. Le praticien lui prescrira une crème ainsi qu’une protection solaire tout au long du traitement.

Dans le cas d’un peeling profond, le patient sera suivi de manière rigoureuse.

Contre-indications et effets secondaires

Les personnes ayant une certaine maladie de la peau ne pourront pas se faire un peeling.

En ce qui concerne les effets secondaires, ils se traduisent le plus souvent par une sensation de cuisson ou une rougeur. 

En savoir plus sur le lifting de visage ici.