Qu’est-ce que la mésothérapie esthétique ?

Le lifting > Blog > Qu’est-ce que la mésothérapie esthétique ?
Publié le : 20 Juin 2017 à 12:46
Qu’est-ce que la mésothérapie esthétique ?

La mésothérapie est une technique qui consiste à traiter diverses imperfections telles que la peau d’orange, l’affaissement de la peau, … Le ministère de la Santé a publié un décret le 1 avril 2011 pour l’interdire, car elle serait dangereuse pour la santé, mais faute d’éléments justificatifs, elle a été ré-autorisée le 17 juin de la même année. Depuis, cette technique à visée esthétique est devenue un traitement phare pour freiner les effets du temps.

Le principe

La mésothérapie consiste à injecter localement une substance médicamenteuse à l’aide d’une seringue à petite aiguille. Selon les objectifs à atteindre, les injections sont réalisées en faible quantité et de manière répétitive. Les produits injectés varient également selon les buts poursuivis.

Dans tous les cas, elle a comme objectif commun de se rapprocher le plus possible du trouble à corriger ou de la douleur à atténuer. Pour ce faire, l’injection se fait toujours par voie intradermique.

Son champ d’application

La mésothérapie n’est pas seulement utilisée en chirurgie esthétique. Elle est aussi efficace en rhumatologie, en médecine infectieuse ou en médecine sportive. Il faut savoir qu’elle permet de traiter différents maux tels que :

  • Les traumatismes sportifs : claquages, tendinites, …
  • Les pathologies douloureuses sur lesquelles les traitements classiques n’ont aucun effet : migraines, rhumatismes, …
  • Les affections dermatologiques : herpès, zona, …
  • Les troubles de la circulation sanguine
  • Les troubles respiratoires : bronchite, asthme, …

La mésothérapie en chirurgie esthétique

Dans le domaine de la chirurgie esthétique, la mésothérapie est encore assez méconnue. Elle n’appartient ni à la médecine parallèle ni à la médecine douce, mais a toutefois fait ses preuves auprès des addicts de la jeunesse éternelle. Pour obtenir de bons résultats, il est conseillé de s’adresser à des médecins ayant suivi une formation spécifique puisque le respect des posologies est très important. D’ailleurs, à la première consultation, le praticien effectue un examen médical complet du patient pour déterminer quelle substance médicamenteuse il convient d’utiliser et si le patient présente des allergies à certains produits.

Cette technique peut traiter différents types d’imperfections esthétiques telles que la peau d’orange, les vergetures, la chute des cheveux, la pelade, l’affaissement cutané et les effets du vieillissement.

En traitement du relâchement cutané

Quand cette méthode est utilisée pour traiter un relâchement cutané, les professionnels parlent de mésolifting. Le but ici est de stimuler la croissance cellulaire et de nourrir le derme. Les micro-injections permettent aussi de redonner de l’éclat à la peau et de réparer le tissu cutané malmené par les effets du temps et des attaques extérieures. A l’issu des séances, le patient se retrouve avec une peau plus lisse, plus hydratée et plus élastique. Elles atténuent donc les rides et ridules, mais les résultats ne sont visibles qu’au bout de quelques séances. En général, la mésothérapie peut être utilisée au niveau du cou, du décolleté, du dos de la main et du visage. Attention toutefois, les injections ne doivent pas se faire aux commissures des lèvres et des paupières inférieures. 

En traitement de la peau d’orange

Cette méthode est aussi très efficace pour traiter la peau d’orange, supprimer la cellulite de surface, favoriser la circulation sanguine et éliminer tous les excès d’eau accumulés au sein des zones traitées.

En complément d’un traitement d’amaigrissement, elle donne d’excellents résultats. Par contre, elle ne permet pas de perdre du poids à proprement parler. Il s’agit juste d’un traitement de surface qui cible surtout la peau et non les graisses en profondeur.

Le déroulement du traitement

Après avoir effectué un examen médical approfondi, le praticien prépare la substance qu’il va injecter en fonction de vos besoins. Elle se composera notamment d’acides aminés, de vitamines, de minéraux et dans certains cas d’acide hyaluronique dilué. Au cours du traitement, il est possible de changer les composants selon les évolutions obtenues.

En ce qui concerne le nombre de séances et leur fréquence, le praticien décidera au fil du temps selon les améliorations remarquées. Toutefois d’une manière générale, un traitement se compose de :

  • Une première série de trois à quatre séances : chacune dure une vingtaine de minutes et les séances seront espacées d’une dizaine ou d’une quinzaine de jours
  • Une deuxième série de trois à quatre séances à raison d’une séance par mois à titre de traitement principal
  • Une troisième série de deux à trois séances tous les trois, six ou douze mois selon l’avis du professionnel à titre de traitement d’entretien

Les instruments utilisés

Pour intervenir, le mésothérapeute peut faire les injections de manière :

  • Manuelle : il utilise une seringue dotée d’une petite et courte aiguille afin que celle-ci pénètre dans la peau sans dépasser la barrière graisseuse
  • Assistée : il utilise une sorte d’injecteur électronique ou un pistolet automatique que l’on appelle méso-perfuseur. Cet instrument remplace la seringue et en pressant sur le « détonateur », le professionnel injecte le liquide

Les injections sont quasi-indolores et les séances se font sans anesthésie. Certains praticiens utilisent néanmoins des crèmes anesthésiantes sur les patients qui craignent vraiment les piqûres. Tous les instruments utilisés sont à usage unique et stériles. 

En savoir plus sur la chirurgie esthétique en Tunisie ici.